Service de coordination de la Maison de l'orientation

Le Service de coordination de la Maison de l'orientation (SCMO) coordonne en collaboration avec les parties prenantes la mise en œuvre des missions de la Maison de l'orientation (MO).

Il assure la gestion de l’accueil et du guichet unique en concertation avec les services de la MO ainsi qu’avec d’autres services publics ou privés impliqués dans l'orientation scolaire et professionnelle. À travers sa participation à des réseaux européens et internationaux dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle, le SCMO organise des visites d'études pour les orienteurs du Luxembourg et des pays membres et participe à des échanges de bonnes pratiques.

Pour informer les citoyens notamment sur des offres de formations, d’études, de carrières ou d’activités extrascolaires ou pour offrir un soutien dans la réalisation d’un CV ou d’une lettre de motivation, le SCMO organise des ateliers d'orientation et des séances d’information ouverts au grand public à la MO et travers le pays.

Parmi ses missions figurent également le développement de site internet (https://maison-orientation.public.lu/fr.html) et d'outils d'orientation en ligne (https://www.orientation.lu/), la promotion des services et activités de la MO et sa représentation lors de foires et d’événements. À travers la réalisation de vidéo-témoignages, des métiers et professions sont promus.

Dans le cadre de son rôle de centre de ressources pour les écoles, le SCMO organise des échanges réguliers entre les coordinateurs des cellules d’orientation des lycées[1], les orienteurs et enseignants et autres parties prenantes et élabore des supports pédagogiques accompagnant les élèves, enseignants ou parents dans le processus d’orientation. Il veille également à la mise en œuvre du cadre de référence pour l'orientation scolaire et professionnelle. La documentation des démarches d'orientation de chaque lycée est analysée et évaluée afin qu’elles répondent aux dispositions du cadre de référence, contribuant ainsi une amélioration qualitative continue.

Le SCMO développe et offre par ailleurs des formations continues visant à professionnaliser les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle.

 

[1] L’article 3 de la loi du 30 juin 2023 portant modification de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées introduit la dénomination de “Cellule d’orientation et d’intégration” qui remplacera celle de “Cellule d’orientation”.

Dernière mise à jour